Tourisme au Maroc en 2021, les mesures sanitaires Covid

Tourisme au Maroc en 2021, les mesures sanitaires Covid

Tu prévoies de venir en vacances au Maroc en 2021? Tu veux connaître les conditions d’entrées sur le territoire Marocain? Voici toutes les actualités pour organiser un voyage et connaître les formalités et les mesures sanitaires pour préparer ton voyage au Maroc en 2021. Tests PCR, frontières, restaurants, hébergements, déplacements, plages et activités, nous actualisons cet article en fonction des actualités pour que les informations soient toujours à jour. [Dernière mise à jour : 18 octobre 2021].

Frontières

En Mars 2021, après 3 mois de fermeture des frontières du Maroc, le Maroc réouvre ses frontières et son espace aérien dès le mardi 15 juin 2021. Pour réorganiser cette réouverture progressive, le Maroc a procédé à la classification de deux listes de pays. La liste “A” comprend tous les pays ayant des indicateurs positifs en ce qui concerne le contrôle de la situation épidémiologique, en particulier la propagation des variants du virus. La liste “A” contient les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies qui ne sont pas mentionnés dans la liste B. La liste “B” se veut une liste restrictive de l’ensemble de l’ensemble des pays connaissant une propagation des variantes ou l’absence de statistiques précis sur la situation épidémiologique. La liste “B” inclut la France, l’Espagne et le Portugal. Retrouvez la liste des pays “A” et “B” dans cet article (vérifier les mises-à-jour).

 

Tourisme au Maroc : conditions d’entrée, passage des frontières

Pays de la liste “A”

Deux possibilités pour passer les frontières du Maroc :

  • Présenter un certificat de vaccination (schéma vaccinal complet) + un résultat négatif d’un test PCR d’au moins 48 heures de la date d’entrée au territoire national,
  • ou présenter seulement un résultat négatif d’un test PCR d’au moins 48 heures de la date d’entrée au territoire national,

Pays de la liste “B”

Les voyageurs en provenance de la France, du Portugal et l’Espagne ont été ajouté à la liste B à compter du 13 juillet. Deux options pour entrer sur le territoire Marocain :

Pour les voyageurs vaccinés :
  • un certificat de vaccination (schéma vaccinal complet)
  • un résultat négatif d’un test PCR d’au moins 48 heures de la date d’entrée au territoire national,
  • la fiche sanitaire complétée et imprimée, à télécharger sur le site de l’ONDA,
Pour les voyageurs non vaccinés :
  • un résultat négatif d’un test PCR d’au moins 48 heures de la date d’entrée au territoire national,
  • la fiche sanitaire complétée et imprimée, à télécharger sur le site de l’ONDA,
  • une déclaration sur l’honneur remplie et signée pour un confinement de 10 jours,
  • une preuve de réservation confirment le paiement dans l’un des hôtels désignés par les autorités marocaines pour un confinement de 10 jours, avec un test de dépistage au 9ème jour,

 

Port du masque au Maroc

Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du territoire marocain.

 

Couvre-feu au Maroc

Le gouvernement marocain applique un couvre feu à l’échelle national, de 23h à 4h30 du matin.

 

Commerces et restaurants

Les restaurants, cafés, terrasses et commerces sont ouverts. Les normes sanitaires sont appliquées et respectées : capacité d’accueil limitée, port du masque et gel hydroalcoolique à l’entrée des établissements.

 

Retour dans son pays d’origine

Nous vous invitons à consulter les conditions requises de votre pays pour votre retour de voyage. Au moment de l’enregistrement à l’aéroport, le personnel vous demandera de présenter formulaires, éventuellement un test PCR selon la destination retour, et justificatifs. Actuellement, la France a classé le Maroc comme un pays de la liste “Orange”. Ce qui signifie que les personnes vaccinées peuvent rentrer librement en France depuis le Maroc, mais que les personnes non vaccinées devront présenter un test PCR négatif + déclarer sur l’honneur un auto-isolement de 7 jours à domicile.

 

Conclusion : venir au Maroc en 2021

Suivez l’actualité en 2021 pour organiser votre voyage au Maroc. Les mesures sanitaires évoluent au fil des mois. Nous mettons à jour les conditions d’accès aux touristes en fonction de l’actualité. A ce jour, les conditions pour voyager au Maroc ne sont pas très contraignantes pour les voyageurs de la liste A, puisqu’il suffit simplement de présenter un test PCR négatif. Seuls les voyageurs vaccinés des pays de la liste B pourront profiter de voyager librement au Maroc sans avoir à faire un confinement à leur arrivée sur le territoire. Les vols à destinations du Maroc ont cependant été réduits depuis 2020, et l’ensemble des vols directs pour Essaouira devraient reprendre au cours de l’année 2021.

Retrouve d’autres conseils pour préparer ton voyage au Maroc et checker les formalités utiles : passeport, durée du séjour, adresse d’hébergement, valise, retrait et paiement, devise…