Tourisme au Maroc en 2021, les mesures sanitaires Covid

Tourisme au Maroc en 2021, les mesures sanitaires Covid

Tu prévoies de venir en vacances au Maroc en 2021? Tu veux connaître les conditions d’entrées sur le territoire Marocain? Le Maroc accueille les touristes depuis septembre 2020, et les frontières du pays sont bien ouvertes. Tu peux trouver ici toutes les formalités et les mesures sanitaires pour préparer ton voyage au Maroc en 2021. Tests PCR, frontières, restaurants, hébergements, déplacements, plages et activités, nous actualisons cet article en fonction des actualités pour que les informations soient toujours à jour. Dernière mise à jour : 25 janvier 2021.

Tourisme : qui peut voyager au Maroc en 2021?

Les touristes européens, non soumis aux formalités de visa, peuvent voyager librement au Maroc depuis la réouverture des frontières en septembre 2020. Autrement dit, les étrangers n’ayant pas besoin de visa pour rentrer sur le territoire Marocain, peuvent venir pour le tourisme.

Touristes : formalités pour rentrer au Maroc

Les touristes doivent suivre deux mesures sanitaires pour venir au Maroc en 2021 :

  • Présenter un test PCR négatif effectué 72h avant l’embarquement pour les plus de 11 ans (version papier),
  • Présenter une réservation confirmée dans un établissement hôtelier (version papier). De nombreux établissements hôteliers n’ont pas encore rouvertes leurs portes depuis 2020, l’offre actuelle est limitée.

Il est également demandé de remplir un formulaire pour toutes les personnes arrivant au Maroc : http://www.onda.ma/form.php

Consultes les autorités compétentes de ton pays pour connaître les actualités officielles pour voyager au Maroc :

Port du masque au Maroc

Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du territoire marocain.

Couvre-feu au Maroc

Le 21 décembre 2020, le gouvernement marocain a annoncé un couvre feu à l’échelle national, de 21h à 6h du matin. Les commerces et restaurants ferment à 20h. Les fêtes et les regroupement de personnes sont interdits.

Commerces et restaurants

Les restaurants, cafés, terrasses et commerces sont ouverts et accueillent le public en respectant les normes sanitaires : capacité d’accueil limitée, port du masque et gel hydroalcoolique à l’entrée des établissements.

Les plages marocaines : ouvertes ou fermées ?

Les plages de la région d’Agadir et Casablanca restent fermées jusqu’au 3 février 2021. Seule la région d’Essaouira a maintenu l’ouverture de ses plages au Maroc. Il est possible de s’y promener et baigner. Les sports nautiques sont permis : surf, kitesurf, windsurf… Les activités outdoor sur les plages sont aussi accessibles : balade à cheval, en dromadaire, en quad, en VTT.

Se déplacer au Maroc

Depuis 2020, le Maroc règlemente les déplacements dans son territoire. Sur les routes, de nombreux barrages de police vérifient les motifs de déplacements des automobilistes.  Les réservations hôtelières servent de justificatif pour les touristes voyageant d’une ville à une autre. Les locaux doivent quant à eux faire des demandes de déplacements pour changer de région.

Retour dans son pays d’origine

Nous vous invitons à consulter les conditions requises de votre pays pour votre retour de voyage. Il est recommandé d’imprimer sur papier tous les documents et formulaires nécessaires pour les présenter au moment de l’enregistrement aux aéroports.

Laboratoire test PCR au Maroc

La plus part des pays imposent à leurs citoyens de présenter un test PCR négatif effectué 72h avant embarquement, lorsqu’ils reviennent d’un pays étrangers. Le laboratoire d’Essaouira effectue les tests sur RDV, tous les jours de la semaine. Pas d’attente, les résultats sont fournis dans les 24h, soit par papier soit par mail. Il est possible de demander la facture pour se faire rembourser en France par la sécurité sociale (700 DHS par personne).

Attestations

La France impose de présenter une attestation sur l’honneur, à télécharger sur le site du ministère de l’intérieur.

Conclusion : venir au Maroc en 2021

Les mesures pour voyager au Maroc sont amenées à évoluer au courant de l’année 2021. Nous mettons à jour les conditions d’accès aux touristes en fonction de l’actualité. A ce jour, les conditions pour voyager au Maroc ne sont pas très contraignantes, puisqu’il suffit simplement de présenter un test PCR négatif et une réservation d’hébergement. Les vols à destinations du Maroc ont cependant été réduits depuis 2020, et l’ensemble des vols directs pour Essaouira devraient reprendre au cours de l’année 2021.