Tourisme au Maroc en 2022, les mesures sanitaires Covid

You are currently viewing Tourisme au Maroc en 2022, les mesures sanitaires Covid

Tu prévoies de venir en vacances au Maroc en 2022? Tu veux connaître les conditions d’entrées sur le territoire Marocain? Voici toutes les actualités pour organiser un voyage et connaître les formalités et les mesures sanitaires pour préparer ton voyage au Maroc en 2022. Tests PCR, frontières, restaurants, hébergements, déplacements, plages et activités, nous actualisons cet article en fonction des actualités pour que les informations soient toujours à jour. [Dernière mise à jour : 18 mai 2022].

Frontières

Le gouvernement Marocain a annoncé la réouverture dès le 7 janvier 2022 de l’espace aérien aux vols au départ et à destination du Maroc. Après une fermeture ayant débutée le 28 novembre 2021 pour endiguer la propagation du variant Omicron, la situation épidémique est désormais stable et le Maroc peut accueillir les touristes étrangers dans des conditions sanitaires sécurisées.

 

Tourisme au Maroc : conditions d’entrée, passage des frontières

Consignes pour rentrer sur le territoire Marocain :

  • Fiche sanitaire : les passagers arrivant au Maroc doivent présenter une fiche sanitaire, soit à remplir sur place (dans l’avion ou à l’aéroport), soit à télécharger sur le site de l’ONDA (Office Nationale des Aéroports), puis à imprimer et compléter.
  • Passe vaccinal : pour les voyageurs vaccinés, présenter un passeport vaccinal COVID – 19 valide : réception de 3 doses ou à défaut, 2 doses dont le délai d’administration de la 2ème dose n’excède pas 4 mois. Si le passeport vaccinal n’est pas complet, le test PCR est obligatoire.
  • Test PCR :pour les voyageurs non vaccinés ou pour les voyageurs n’ayant pas un passeport vaccina complet, présenter le résultat négatif d’un TEST PCR de moins de 72h (délais entre prélèvement et enregistrement), pour tous les passagers de plus de 6 ans.
  • Pour les enfants : les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de toute exigence.

 

Retour en France

Au 16.02.2022, le Maroc passe officiellement dans la liste des “pays verts” en France. Cette décision s’explique par “une circulation négligeable ou modérée du virus, en l’absence de variant préoccupant émergent”, information communiquée dans le journal officiel de la République Française le 16.02.2022.

  • Pour les voyageurs vaccinés : la preuve d’un schéma vaccinal complet est suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance étant dans la liste “verte”.
  • Pour les voyageurs non vaccinés : l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste “verte”.

 

Laboratoire d’analyse médicale à Essaouira, test PCR

Le prix des tests est plafonné au Maroc (environ 19€ le test antigénique rapide, 40€ le test RT-PCR). Laboratoire à Essaouira : Avec ou sans RDV, les prélèvements s’arrêtent à 16h, les résultats sont fournis dans les 24h suivants le prélèvement. Adresse : Laboratoire de M. Abdelkarim El Khattabi. Rue Oued el Makhazine, derrière la Médina.

 

Les restaurants, bars et commerces au Maroc

Les lieux publics tels que les restaurants et bars, les cinémas, théâtres et musés, les commerces, les hammams et piscines sont ouverts.

 

Couvre-feu au Maroc

Le gouvernement marocain a annoncé mi-novembre la levée du couvre-feu national en vigueur depuis plus d’un an.

 

Les plages au Maroc

Toutes les plages du Maroc sont ouvertes et accessibles sans aucune restriction.

 

Conclusion : venir au Maroc en 2022

Suivez l’actualité en 2022 pour organiser votre voyage au Maroc. Les mesures sanitaires évoluent au fil des mois. Nous mettons à jour les conditions d’accès aux touristes en fonction de l’actualité. A ce jour, les conditions pour voyager au Maroc ne sont pas très contraignantes pour les voyageurs vaccinés, puisqu’il suffit simplement de présenter un test PCR négatif. Les vols à destinations du Maroc ont cependant été réduits depuis 2020, et l’ensemble des vols directs pour Essaouira devraient reprendre au cours de l’année 2022.

Retrouve d’autres conseils pour préparer ton voyage au Maroc et checker les formalités utiles : passeport, durée du séjour, adresse d’hébergement, valise, retrait et paiement, devise…