Comment bien choisir son hébergement à Essaouira?

Comment bien choisir son hébergement à Essaouira?

Si vous prévoyez un séjour à Essaouira, avez-vous pensé au choix de votre hébergement ? Au quartier, au cadre et au style de vie que vous rêvez durant votre séjour ? Chaque quartier offre un environnement différent. Voici les informations pratiques pour savoir comment bien choisir son hébergement à Essaouira, en fonction de vos envies et de vos attentes :

  1. La Médina, le charme du Riad authentique
  2. La baie d’Essaouira, au plus proche de la mer
  3. La campagne d’Essaouira, le grand air d’une villa et piscine

En bonus, quelques conseils et astuces pour dénicher votre hébergement : Recherche internet : comment trouver son hébergement à Essaouira ? et Bon à savoir!

1. La Médina, le charme du Riad authentique

En pensant au Maroc, on s’imagine séjourner dans un Riad traditionnel, les murs couverts de faïence, prenant le thé à la menthe au cœur de son patio central, le tout dans des senteurs de fleur d’oranger… Bienvenue dans la Médina, au cœur de la vie locale d’Essaouira. La vieille ville regorge de magnifiques Riads, dissimulés derrières de grandes portes, à l’abri des regards extérieurs. En effet, quand on marche dans les ruelles, on est loin d’imaginer ce que si cache derrière ses grandes façades austères, car tout se passe à l’intérieur des Riads. Les maisons de ville sont généralement composées d’un patio central autour duquel sont distribuées les différentes pièces. Sur 2 ou 3 niveaux, l’habitation se termine par un toit terrasse. Le mobilier et la décoration sont traditionnels, on tombe sous le charme de l’authentique.

Types d’hébergements dans la Médina : Riad, Dar (qui signifie maison), Hôtel, Auberge de jeunesse, appartement individuel. Les Riads peuvent être gérés comme un hôtel ou une maison d’hôte, ou encore loués entier, à la chambre ou en appartement par étage.
On note quelques adresses : Le Riad Lalla Zina, pour ses décorations traditionnelles et colorées, Le Riad Salut Maroc, pour sa décoration pop et ultra-travaillée, le Riad Salmiya Dune, pour sa cour intérieure végétalisée et sa tranquillité.
Ce qu’on aime dans le quartier : la proximité avec les restaurants, les magasins, l’animation de la Médina.
Les inconvénients : certaines rues sont bruyantes, les bâtisses sont anciennes et peuvent être mal isolées ou humides (l’océan est tout près), mais cela fait parti du charme de la Médina !

2. La baie d’Essaouira, au plus proche de la mer

Pour profiter de la mer pendant son séjour à Essaouira, on choisit un hébergement sur la baie, de préférence avec une vue directe sur l’Océan. C’est le quartier prisé par les kitesurfeurs, les surfeurs et les aficionados à la plage, qui veulent que l’accès à la mer soit leur priorité durant leur séjour à Essaouira. L’ambiance du quartier se veut plus continentale, la baie est bordée de grands hôtels et résidences de standing. Avis aux amateurs de bronzette, certains hôtels front-de-mer ont des plages privées avec transats.

Types d’hébergements en bord de mer : on trouve surtout des hôtels de standing et des appartements en location.
On note quelques adresses : L’Hôtel Miramar, pour ses chambres spacieuses et confortables faces à la mer, l’Hôtel Riad Zahra, pour son ambiance agréable et son restaurant, la Villa Quieta, pour son jardin et sa piscine, la Résidence Louzani, concept d’Hôtel appartement.
Ce qu’on aime dans le quartier : commencer sa journée par une promenade sur la plage, profiter de l’air marin. Le calme en fin de journée.
Les inconvénients : peu de restaurants et d’animations dans ce quartier, mais la Médina est seulement à quelques minutes à pieds, en marchant le long de la plage.

3. La campagne d’Essaouira, le grand air d’une villa et piscine

Si vous voulez que votre séjour rime avec farniente, repos et ressourcement, vous pouvez trouver un hébergement dans la campagne environnante d’Essaouira. En s’éloignant de la côte Atlantique et en rentrant dans les terres, ne serait-ce que de 10kms, les températures sont plus chaudes, le climat moins humide et moins venteux. On découvre aussi la végétation luxuriante, de véritables oasis. Vous pouvez louer une villa  à Essaouira. Elles sont généralement entourées d’une piscine et d’un vaste jardin verdoyant.

Types d’hébergement dans les environs d’Essaouira : on trouve des villas particulières, ou des domaines hôteliers. Les villas peuvent être gérées en maison d’hôtes, louées à la chambre. Si on est nombreux, en famille ou entre amis, on peut aussi louer une villa entière.
On note quelques adresses : on regarde autour du village de Ghazoua, entre Essaouira et l’aéroport. De nombreuses villas se sont installées sur plus de 8kms de la piste P2201. On trouve parmi elles l’Hôtel Domaine de l’Arganeraie, connu pour la plus grande piscine chauffée de la région. On longe également la nationale N1, où se trouve le Jardin des Douards, si on a envie de standing dans un cadre exotique et luxueux. Sur la route R207, on découvre Essaouira Lodge, grands domaines offrant plusieurs loggias ??? individuelles. On explore aussi les différentes résidences sur la route R301, dont la vue sur l’horizon, au-dessus de la canopée, est à couper le souffle.
Ce qu’on aime dans les environs d’Essaouira : le calme de la campagne, la verdure et les jardins luxuriants, les terrasses et piscines, le climat plus doux que sur la côte, la possibilité de louer une villa entière si on est nombreux.
Les inconvénients : on est plus loin de la ville d’Essaouira, il faudra se déplacer avec les navettes des établissements pour ceux qui en proposent, ou en taxi, ou louer une voiture pour plus d’autonomie.

Rechercher internet : comment trouver son hébergement à Essaouira ?

Pour trouver le logement de ses rêves, on fouille sur Airbnb, Booking, Tripadvisor, ou même sur Google maps pour localiser les hébergements par quartier, en cherchant « villa », « hôtel »,« riad » ou « appartement ». On regarde aussi les sites de gestion de location immobilière, comme celui de 4 Venti Travel ou de l’Immobilère d’Essaouira, qui proposent la location de villas, de Riad et d’appartements à Essaouira.

Bon à savoir

La plupart des hébergements, Riad, Hôtel, Maison d’hôte, incluent le petit déjeuner marocain, très copieux. Il inclut quelques-unes de ces spécialités : un thé vert à la menthe, un jus de fruit frais, une soupe, des galettes ou du pain marocain (milles trous, batbout, msemen), des œufs, de l’huile d’olive, de l’huile d’argan, du miel, de l’amlou, des olives… Un régal ! Pour la location d’un établissement entier, on peut demander les services d’un cuisinier, qui préparera les repas pour les groupes.