Découvrir
essaouira

voyage à essaouira

à la découverte d'Essaouira

Essaouira est une destination familière et exotique à la fois. Familière d’abord, car cette cité marocaine, où beaucoup de gens parlent français, offre une vie paisible et un cadre de vie sécurisé. Ses mouettes, ses bateaux, son marché aux poissons et ses remparts du XVIIIe siècle lui valent son authenticité et son charme de port de pêche. L’envoûtante Essaouira, entourée de fortifications, est située au bord de l’Atlantique. Sa médina toute blanche est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Mais la ville est aussi synonyme d’exotisme, comme en témoigne sa bouillonnante médina, sa richesse culturelle, sa gastronomie et ses épices uniques. On s’y déplace à pied au travers des dédales de ruelles de la vieille ville, de ses échoppes et de son artisanat, ou pour une balade le long de la plage. La gentillesse des habitants et la tranquillité de la ville, loin de la foule de Marrakech, apporte le cadre idéal pour des vacances reposantes.

A ne pas manquer : la Médina, le port de pêche, les remparts de la Skala, la plage Tagharte, le couché du soleil, écouter un groupe de musique Gnaoua…

Video Essaouira
Lire la vidéo

toutes les infos pour préparer son séjour à Essaouira

Essaouira : le spot & le climat

la baie d'Essaouira

Essaouira, c’est une baie de 3kms de sable. Du côté le plus sauvage, c’est le RDV des chevaux, des dromadaires et des quads pour le départ des balades. De l’autre côté, c’est l’entrée de la Médina et de son petit port de pêche. Sa particularité : un vent side soufflant toute l’année, et au large, l’île de Mogador. Cette île à 1 km de la côte, protège la baie de la houle et filtre les vagues et le courant de l’Atlantique et offre une zone de navigation très sécurisée.

Le spot de Kitesurf

Essaouira est baptisée « la ville des Alizés », ici on navigue toute l’année ! Du mois de mars à avril, rares sont les journées où il n’y a pas un kite sur la baie, car le vent souffle toujours à un moment de la journée. Les mois de juillet et août sont le pic de la saison, avec un vent entre 25 et 35 nœuds et des statistiques à 90%.

Le spot de surf

La baie d’Essaouira offre des conditions très sécurisées pour surfer, sans rocher ni courants marins. Quand la houle rentre elle forme de petites vagues, idéales pour débuter en surf et accessible à tous. L’hiver est la saison favorable au surf avec une plus forte houle et des températures très douces.

Vent

Side Shore, vent quotidien à 90%. Entre 25 et 35 nœuds (montée en puissance dans l'après-midi).

Vague

Spot flat à 80% en été. Entre 1 et 1,5m de houle (au large). 

Température air

Température de la journée avec du vent, ressenti moyen entre 22° et 26°. Journée sans vent, ressenti moyen entre 25° et 30°.

Température eau

Température moyenne entre 18° et 22°. Combinaison intégrale 3.2 recommandée.

Vent

Side Shore, vent quotidien à 60%. Entre 15 et 25 nœuds.

Vague

Houle quotidienne à 90% en hiver. Entre 1,5 et 2,5m de houle (au large). 

Température air

Température de la journée avec du vent, ressenti moyen entre 18° et 23°. Journée sans vent, ressenti moyen entre 22° et 26°.

Température eau

Température moyenne entre 17° et 20°. Combinaison intégrale 4.3 recommandée.