Se déplacer dans Essaouira

Se déplacer dans Essaouira

Essaouira est une petite ville, et la plupart des restaurants et des attraits touristiques se concentrent autour de la Médina, du port de pêche et de la plage. Il peut être difficile de stationner sa voiture en haute saison aux parkings de la Médina, et les stationnements de bords de plage sont payants. La circulation se fait donc essentiellement à pied et en taxi. Voici les informations utiles pour savoir comment se déplacer dans Essaouira :

  1. A pieds ou en vélo
  2. Prendre le taxi
  3. Circuler en voiture

 

1. A pieds ou en vélo

Essaouira est une petite ville où tous les déplacements se font facilement à pieds. La Médina est uniquement piétonne, et on longe la plage sur une esplanade de 2 kms, où se regroupent les terrasses et restaurants. La ville n’a pas de dénivelé, on peut donc aussi circuler facilement en vélo. De nombreux commerçants proposent la location de vélo en ville.

2. Prendre le taxi

A Essaouira, les taxis sont bleus. On différencie les petits taxis et les grands taxis. C’est une solution de transport très populaire et peu coûteuse, qui est ouverte à tous. Alors on n’hésite pas à prendre le taxi à Essaouira!

Petits Taxis

Les petits taxis font des courses uniquement dans la ville, et dans un périmètre proche de ses alentours. Ils ont seulement 3 places passagers. Si vous êtes 4 personnes, aucune négociation possible, il vous faudra prendre 2 taxis. Ce sont des taxis collectifs, c’est-à-dire que le chauffeur peut s’arrêter pour déposer ou prendre d’autres passagers. Le chauffeur conduit en priorité le premier passager étant monté dans son taxi. Si vous montez et que d’autres personnes sont déjà installées, il faudra patienter.

Comment on l’aborde ?

On reste au bord de la route en faisant signe au chauffeur pour qu’il s’arrête. De préférence dans la direction où l’on souhaite aller. Si on est 2, on pointe 2 doigts de la main. Si le chauffeur ne s’arrête pas, c’est qu’il est déjà complet.
Le bon plan, à Essaouira, c’est que le prix de la course est fixe. Le tarif est identique, que vous vous rendiez n’importe où à l’intérieur de la ville. Il est fixé à la course, vous payerez donc le même prix si vous êtes 1 ou 3 passagers.

  1. Course de jour : 7 Dhs
  2. Course de nuit : 8 Dhs
Grands Taxis à Essaouira

Les grands taxis se rendent dans d’autres villes. Ils sont appelés grands taxis, ou taxis collectifs, et ont entre 4 à 6 places passagers. A Essaouira, la station des grands taxis se trouve à la porte Bab Doukhala, derrière la Médina. On va voir les chauffeurs pour trouver un départ pour la ville de son choix, et on attend que le taxi soit plein pour qu’il démarre. Il peut s’arrêter déposer et prendre de nouveaux passagers tout au long du trajet. Le voyage promet une expérience locale. Au détriment du confort, on retient le petit prix des trajets, à négocier avec le chauffeur.

3. Circuler en voiture

Si on compte rester seulement à Essaouira durant son séjour, c’est inutile de louer une voiture. Tous les déplacements se font facilement à pieds dans cette petite ville. En pleine saison, stationner sa voiture peut s’avérer être une tâche compliquée. Les parkings de la Médina débordent, ainsi que les bords de plage. On paie son stationnement non pas au parcmètre, mais à des agents en gilet jaune, entre 2dhs et 5dhs. Pour la circulation, on prend garde aux ronds-points, qui n’en sont pas toujours un! On s’arrête donc au milieu du rond-point, pour céder la priorité aux conducteurs arrivant par notre droite. Louez une voiture peut-être intéressant pour sortir de la ville et explorer la région.