Kitesurf, découvrir le spot d’Essaouira

Kitesurf, découvrir le spot d’Essaouira

 

Essaouira, un spot de Kitesurf renommé

Découvrez le spot de Kitesurf d’Essaouira, sur la côte Atlantique Marocaine. Essaouira est connue comme “la ville des Alizées”, car ici, le vent souffle toute l’année. Sa baie s’étend sur plus de 3kms, et offre une large plage de sable. Les îles de Mogador, situées à 1 km du large, protège la baie d’Essaouira de la houle.

Voici toutes les informations sur les spots de Kitesurf et de Surf d’Essaouira :

 

Les avantages de la destination

Essaouira, c’est une destination privilégiée de Kitesurf pour plusieurs raisons :

  • Un aéroport international situé à 15 minutes d’Essaouira, avec des vols directs en 3h depuis plusieurs aéroports d’Europe.
  • Un climat doux et tempéré toute l’année. En effet, les températures affichent un maximum de 30° en été, loin des canicules. Et un minimum de 15° pour les journées les plus froides en hiver.
  • Une ville intéressante à visiter. On s’imprègne de la culture berbère et marocaine. On se promène dans la Médina, au port de pêche, on flâne dans les ruelles, on chine l’artisanat, et on teste tous les bons restaurants.
  • Une destination riche en sports et en activités : kitesurf, windsurf, surf, golf, balades à cheval, en quad, en VTT, et tant d’autres… Côté culturel, c’est aussi une programmation de nombreux festivals de musique.
  • Une petite ville où les déplacements se font facilement à pied.
  • Un budget vacances très abordable. Le coût de la vie est bas, les stages de kitesurf sont plus accessibles qu’en Europe et Dakhla. On trouve facilement des vols à moins de 50€ depuis l’Europe avec les compagnies low coast.

 

Essaouira, les statistiques météos du spot

Saisons Kitesurf & Surf

  • Saison recommandée Kitesurf : de mars à novembre. De bonnes statistiques de vent, il y a forcément du vent durant la semaine.
  • Haute saison Kitesurf : mai, juin, juillet, août. Excellentes statistiques, vent quasiment quotidien.
  • Saison recommandée Surf : décembre, janvier, février. Moins de vent, température douce, houle plus forte.

Vent

  • Direction : A Essaouira, la direction majoritaire est un vent side, qui vient du nord. Le vent side, c’est la direction idéale en kitesurf, la plus sécurisante. En hiver, les changements de directions apportent parfois un vent de mer.
  • Puissance : Le vent monte en puissance dans la journée. Généralement, vent calme le matin, et plus fort l’après-midi.  
  • Nœuds : un vent entre 15 et 25 nœuds en moyenne.
  • Quiver idéal : 7m, 9m et 12m

Température et climat

  • Été : loin des idées reçues, Essaouira a un climat très différent du reste du Maroc. Ici, on ne subit pas la canicule, car les températures ne dépassent jamais 30°. Le vent et le climat océanique ont tendance à donner un ressenti plus froid que les températures annoncées. Nous recommandons un sweat en fin de journée.
  • Hiver : l’hiver est doux et tempéré, les températures ne descendent pas en dessous de 15°. En pleine journée, les températures moyennes sont entre 20 et 25°. Les soirées sont quant à elles plus fraîches. On oublie pas un pull et des vêtements chauds dans ses bagages.
  • Température de l’eau : l’Atlantique dépasse rarement les 20°, mais en hiver elle ne descend pas en dessous de 17°. On privilégie une combinaison intégrale toute l’année, 3mm en été et 4mm en hiver pour les plus frileux.
Essaouira plan du spot de kitesurf
Plan du spot de Kitesurf d’Essaouira : plage Tagharte et plage de Diabat.

 

Kitesurf, les spots d’Essaouira

 

La Baie d’Essaouira – Plage Tagharte

Accès et aménagements

Le spot principal d’Essaouira, c’est la baie. Grande plage de sable s’étendant sur plus de 3kms. Au nord, l’entrée du port de pêche et la Médina, la vieille ville. De l’autre côté, plus au sud, c’est une plage plus sauvage. Lieu de RDV des départs en balade à cheval, en dromadaire et en Quad. La plage principale, quant à elle, est joliment aménagée. On circule à pied ou à vélo sur l’esplanade, d’un bout à l’autre de la baie, en croisant de nombreux bars et restaurants sont installés, des terrasses privées et transat. La plupart des clubs de kitesurf sont installés sur la baie.

Caractéristique et sécurité

Le fond marin est en sable, pas de rocher, d’oursin ni de couteau marin. Pas d’obstacles ni de danger particulier. C’est le spot principal d’Essaouira, on n’est jamais seul à l’eau. Centre de secours sur la plage.

Vagues

La baie est abritée de la houle du large, grâce aux îles de Mogador, à 1km au large. Les vagues sont donc plus petites dans la baie que sur le reste de la côte. Ainsi, la baie d’Essaouira offre plusieurs facettes pour le kitesurf : le spot est abrité des vagues au nord, et est plus ouvert aux vagues au sud. En été, la baie d’Essaouira offre un spot très plat, facile pour les débutants, très peu de vague. En hiver, la houle remonte et le spot présente des vagues entre 1 et 2m. Idéal pour les amateurs de vagues et de strapless. 

Vent

Direction majoritaire side, ou side off, ou side on en fonction du point d’entrée dans la baie, qui est arrondie. Vent pouvant être rafaleux en fin d’après-midi.

Essaouria plage Tagharte
La plage Tagharte vue de haut.
Essaouira Spot Kitesurf
Le spot principal de Kitesurf d’Essaouira, la baie vue du milieu, les îles de Mogador au large.
Essaouira Baie Kitesurf
La Baie d’Essaouira, à droite, la digue du port.
Spot Kitesurf Essaouira
La Baie d’Essaouira, à sa gauche, la plage et la zone de kitesurf.

 

La Deuxième plage – Plage de Diabat

Accès et aménagements

La plage de Diabat se situe au Sud de la baie d’Essaouira. C’est une plage sauvage, non aménagée. On peut la rejoindre à pied, après 20 à 30 minutes de marche depuis la Médina. On accède également à la plage par une piste venant du village de Diabat. Après avoir franchi le pont, on tourne à droite sur un chemin de terre. On passe devant la ruine du Dar Sultan, un ancien palais enseveli par les dunes de sable, jusqu’à débouché sur la plage, au niveau d’un bâtiment blanc de garde-côte. Kitesurfeur, on descends à la deuxième plage en downwind !

Caractéristique et sécurité

Les marées ramènent parfois de nombreux galets (en hiver) qui recouvrent la plage de sable. On s’assure de ne pas être seul à l’eau, car c’est une plage sauvage.

Vagues

La plage de Diabat est plus exposée à la houle que la baie d’Essaouira.

Vent

Le spot de kitesurf a l’avantage d’offrir un vent plus régulier que la baie d’Essaouira. Direction majoritaire side.

Spot Kitesurf Essaouira Diabat
La plage de Diabat, un spot de kitesurf infini
Spot de Diabat, une large plage de sable
La deuxième plage d’Essaouira, une vaste plage de sable sauvage
Kitesurf Diabat Maroc
La plage de Diabat, et la ville d’Essaouira en arrière plan

 

Moulay Bouzerktoun

Accès et aménagements

Moulay Bouzerktoun est un village situé au nord d’Essaouira, à une vingtaine de minutes en voiture. Peu d’aménagements, un café offre une jolie vue sur le spot. Le spot est réputé pour le windsurf en vagues, et pour les kitesurfeurs avancés.

Caractéristique et sécurité

L’entrée dans le spot est technique, rochers et sols glissants. Spot recommandé aux riders avancés.

Vagues

Les amateurs de vagues trouveront leur bonheur à Moulay Bouzerktoun. Ici, e spot est très ouvert à la houle et les vagues se déroulent bien.

Vent

Le vent est généralement plus fort qu’à Essaouira, avec une direction majoritaire side.

Moulay Bouzerktoun Spot Kitesurf
Moulay Bouzerktoun, le spot de Kitesurf réputé pour ses vagues
Moulay Bouzerktoun Kitesurf
La plage de Moulay Bouzerktoun, entrée et sortie du spot entre les rochers
Spot Kitesurf vagues
Accès au spot de Moulay Bouzerktoun par les rochers

Conclusion : Le spot de Kitesurf d’Essaouira

Essaouira est un spot de kitesurf renommé pour son vent side, car ici ça souffle toute l’année. Essaouira, c’est un spot à plusieurs facettes, offrant des plages pour tous les niveaux. En effet, le spot évolue au fil des saisons. L’été, c’est un spot flat, idéal pour les débutants. L’hiver, le vent ralenti et la houle s’intensifie, idéal pour les amateurs de strapless et les surfeurs. Enfin, la destination présente de nombreux avantages. On retient particulièrement l’attrait touristique de la ville et les nombreuses activités  proposées.