Kitesurf, le guide complet pour débuter

Kitesurf, le guide complet pour débuter

Débuter en kitesurf

Le Kitesurf t’attire et tu as envie d’apprendre à naviguer? Ce guide va répondre à toutes les questions que tu te poses pour savoir comment débuter en kitesurf. Familiarise-toi avec l’univers du kitesurf, imprègne-toi de sa culture et de son vocabulaire. Tu trouveras ici toutes les informations pour débuter en kitesurf :

 

Est-ce que le kitesurf est fait pour toi?

Un sport outdoor

Si tu aimes l’eau et les sports outdoor, c’est déjà un bon point. Les deux éléments du Kitesurf : le vent et l’eau. Un combo 100% nature. Adepte du kite, tu vas être à la recherche de tous les spots de kitesurf te permettant de naviguer : lac, mer, océan… Les amateurs de parapente, planche à voile, voilier vont déjà avoir des notions du vent, et comprendre l’environnement du kitesurf plus rapidement. Tu n’as aucune connaissance du vent? Ne sois pas intimidé, tout s’apprend !

Week End et vacance Kite

Si tu aimes consacrer une partie de tes weekends ou de tes vacances à la pratique d’un sport, alors le kitesurf est fait pour toi. Si tu habites près d’un spot de kite, tu vas pouvoir en profiter un maximum de weekends et guetter l’arrivée du vent tous les vendredis soirs. Cependant, si tu vis loin de la mer ou de l’océan, tu vas dédier au moins une semaine de tes vacances par an au kitesurf. C’est un sport qui fait voyager, beaucoup de belles destinations kite sont à découvrir!

Le kitesurf donne des ailes

Enfin, le kitesurf, c’est des sensations uniques. Elles sont impossibles à imaginer tant qu’on ne les a pas vécues. Alors plutôt que d’en parler, ou que de te demander si c’est fait pour toi, essaye au moins une fois dans ta vie !

initiation_kitesurf

 

Qui peut pratiquer le kitesurf?

Le kitesurf est un sport accessible au plus grand nombre. En effet, il ne requiert pas particulièrement une force physique ou une endurance. Ce n’est pas un sport plus facile pour les garçons que pour les filles, ni pour les adolescents que pour les cinquantenaires.

Force musculaire

Le kitesurf n’est pas un sport requérant une grande force musculaire, au contraire de la planche à voile et du wakeboard, qui sollicitent la force musculaire des bras. En kitesurf, c’est que le harnais qui porte le poids du corps. Les bras et les mains contrôlent en légèreté la barre. C’est plus une question de délicatesse et de technicité que de force physique.

Conditions physiques

Les conditions physiques nécessaires pour apprendre le kitesurf sont d’être à l’aise dans l’eau, d’avoir de l’équilibre sur ses jambes et d’avoir assez de souplesse dans une position accroupie pour le waterstart. Trois conditions à la portée du plus grand nombre!

Kitesurf cours débutant

 

Être persistant et ne pas abandonner

Débuter en kitesurf

Le kitesurf, c’est avant tout un sport technique. La première étape de l’apprentissage est le pilotage du kite. Il faut donc être patient avant de pouvoir glisser sur l’eau. Il faut accepter d’apprendre un sport de zéro, d’être débutant et de commencer du début. Tous les kitesurfeurs passent par les mêmes étapes d’apprentissage, qui sont inéluctables.

Être patient

Apprendre le kitesurf, c’est accepter de tomber, et de recommencer. Il faut persister dans l’initiation et ne pas abandonner. Pour cela, ne soit pas trop exigeant dans ton apprentissage pour ne pas rencontrer de frustration. Chaque personne apprend à son rythme. Le kitesurf est un sport dans lequel on progresse très rapidement, tous les jours tu vas apprendre de nouvelles choses. Les premières étapes peuvent être rébarbatives, car on a envie de ressentir les sensations de la glisse au plus vite.

Pour ne pas te dégoûter dans ton initiation, et apprendre le kitesurf en toute sécurité, la meilleure solution est de suivre un stage.

Apprendre le Kitesurf

 

Est-ce que le kitesurf est dangereux?

Avant de débuter en kitesurf, tu te demandes si c’est un sport risqué. Le kitesurf est classé dans la catégorie des sports extrêmes, mais c’est pourtant un spot qui peut-être pratiqué par le plus grand nombre. On a tous vu des vidéos d’accidents en Kitesurf, mais ce n’est pas pour autant que c’est un sport dangereux. Il est cependant important de connaître les dangers afin d’éviter les accidents.

Conditions météos

Le vent est l’élément principal du kitesurf, c’est lui qui permet au kite de voler. Il est donc important de se renseigner sur les prévisions météos avant de se lancer à l’eau. Est-ce que ton matériel est adapté au vent? Est-ce que la direction est adéquate pour naviguer? Le vent est le premier élément à prendre en compte pour naviguer en toute sécurité. Tu peux en apprendre plus sur le vent dans cet article : Kitesurf, comprendre le vent.

Matériel

Le matériel de kitesurf peut être une source d’accident. En choisissant un matériel non adapté aux conditions météos, un kitesurfeur peut provoquer un accident. Par exemple en naviguant “surtoilé”, c’est-à-dire avec une aile de kitesurf trop grande par rapport au vent. Le risque est que le kite génère trop de puissance, et le danger est de ne pas pouvoir le contrôler. Il est également important de naviguer avec du matériel en bon état, et d’en prendre soin. Car même un kitesurfeur avancé peut avoir un problème de matériel : une ligne casse en plein large, le boudin se dégonfle, le système de sécurité se bloque.

Ne jamais naviguer seul

Comme évoqué précédemment, il est imprudent de naviguer seul, car même le plus expérimenté des kitesurfeurs n’est pas à l’abri de faire face un problème de matériel. En se retrouvant seul sur un spot de kite, on prend le risque de n’avoir personne pour nous aider en cas de problème.

Apprendre le kite avec des amis

Avoir des amis avec qui naviguer, c’est une bonne idée. Mais apprendre le kitesurf avec un ami en est une mauvaise. Même le plus expérimenté des kitesurfeurs n’aura pas forcément la pédagogie pour enseigner ce sport. Un ami qui possède son propre matériel ne devrait pas utiliser son kite pour initier quelqu’un. En effet, pour apprendre le kitesurf, il est conseillé d’utiliser des ailes spécifiques, des “trainings kite”, plus petites et générant moins de traction. Utiliser le kite d’un ami pour apprendre, c’est risqué de lui casser son matériel, et se mettre en danger avec une aile qui génère trop de puissance.

Stage de Kitesurf

 

S’inscrire à un stage d’initiation en kitesurf

Si ta principale question est de savoir si tu as besoin de prendre des cours pour débuter en kitesurf, la réponse est oui. Il est indispensable de s’initier au kitesurf de la meilleure façon possible pour ne pas perdre du temps, ne pas avoir de lacune technique, ne pas se dégoûter, ou tout simplement ne pas provoquer d’accident. Un apprentissage professionnel et encadré te permettra de débuter le kitesurf en toute sécurité et de progresser rapidement..

Une approche globale

S’inscrire à un stage de kitesurf, c’est suivre une formation sur plusieurs jours. Ton instructeur suit une méthodologie pour te faire découvrir le kitesurf étape par étape. Si tu n’as jamais pratiqué un sport de navigation auparavant, tu vas découvrir beaucoup de notions qui te sont nouvelles. Compréhension du vent et de ses directions, fenêtre de vol, découverte du matériel, nouveaux vocabulaires et nouvelles sensations… Si on te présente toutes les technicités le premier jour, ou dans le mauvais ordre, tu risques d’être perdu et de ne pas tout assimiler. Le rôle de ton instructeur est de t’apprendre le kitesurf d’une façon logique, facile et en toute sécurité. Chaque jour, tu vas évoluer, progresser, et pratiquer de nouveaux exercices. Le but d’un stage de kitesurf est de faire évoluer le stagiaire à son rythme en lui donnant les informations juste au bon moment de sa progression.

Où apprendre le Kitesurf?

Des milliers de spot de kitesurf s’offrent à toi dans le monde. Le choix est très vaste. Mais pour t’initier en kitesurf, rien ne sert de choisir un spot à l’autre bout du monde. Il est essentiel de choisir un spot de kite en fonction de la saison et du vent. Le site Kite Trip Planner dresse une liste des spots par saison. Il est aussi intéressant de savoir si la destination propose d’autres activités au cas où le vent soit capricieux durant ton séjour.

Apprendre le kitesurf avec un matériel adéquat

Une école de  Kitesurf a du matériel professionnel, conçu pour les débutants, dits “training kites”. Elle a en stock toutes les tailles de kite, permettant d’avoir un matériel adapté à tous types de vent. Pour apprendre à piloter un kite en toute sécurité, tu seras équipé d’une petite aile, qui génère peu de traction. Elles ont souvent une latte centrale à la place de trois lattes. Le spi et les matériaux sont généralement plus robustes et plus résistants aux chutes au sol. Un harnais culotte permet également de faciliter les exercices de waterstart. Un matériel professionnel et adapté aux débutants en kitesurf est l’un des éléments clés pour un apprentissage en toute sécurité.

Prix stage kitesurf

 

Quel est le prix d’un stage de Kitesurf?

Prix moyen d’un stage de Kitesurf

Les tarifs d’un stage de Kitesurf varient en fonction de la réputation du spot, de la valeur du pays, et de la notoriété du club. En effet, un stage de kitesurf à Dubaï a de forte chance d’être plus cher qu’au Maroc. Il faut également prendre en compte le coût de l’hébergement et du transport jusqu’à la destination. Différentes formules sont possibles en fonction de ton budget et de tes attentes : un cours en groupe est évidemment moins cher qu’un cours privé. Pour une semaine de cours de kitesurf, il faut compter entre 350€ pour un stage en groupe et 800€ pour un stage privé.

Stage de kitesurf pas cher… attention !

Ne choisis pas forcément le stage de kitesurf le moins cher du marché, tu pourrais être déçu… Une offre beaucoup moins chère que la concurrence pourrait être synonyme d’un matériel peu qualitatif, d’un encadrement non certifié ou d’une équipe peu professionnelle. N’oublie pas qu’il s’agit d’un sport extrême, et que la qualité du matériel est primordial!

Club Kitesurf Essaouira

 

Comment choisir une école de Kitesurf?

Les organisations certifiées de Kitesurf

Assure-toi que l’école que tu choisis soit certifiée par une organisation de kitesurf. Il en existe plusieurs, dont IKO et VDWS, qui sont reconnues dans le monde entier. Un instructeur qualifié en kitesurf, c’est une personne qui a un bon niveau, mais plus important, qui a de bonnes compétences pour enseigner ce sport de façon pédagogique et sécurisée. Être qualifié, c’est la preuve d’avoir les compétences pour transmettre son savoir.

Ecole de kitesurf certifiée

Des écoles de kitesurf choisissent de s’affilier à ces organisations pour acquérir ces standards de qualification. En choisissant une école certifiée pour apprendre le kitesurf, c’est la garantie d’une qualité d’enseignement. Une école affiliée IKO Centers est qualifiée pour te transmettre tout ce dont tu auras besoin pour un apprentissage efficient. Matériel de qualité, règles de sécurité, méthode pédagogique, validation de niveaux.

Obtenir une certification de kitesurf

En suivant un stage de kitesurf auprès d’un club certifié, tu pourras obtenir ta certification attestant ton niveau en kitesurf. Ainsi, quand tu poursuivras ton apprentissage dans d’autres écoles et d’autres spots du monde entier, ton niveau sera reconnu. Il est également indispensable d’obtenir une certification lorsque tu veux louer du matériel, pour attester que tu as le niveau nécessaire.

Check liste

La check liste pour choisir la bonne école de kitesurf! Voici une liste de questions que tu peux poser à une école de kitesurf pour t’aider à faire ton choix :

  • Le club est-il certifié par une organisation de kitesurf? Délivre-t-il une certification aux stagiaires?
  • Quelles sont les formules de cours proposées, à quel prix?
  • Quelle est la politique commerciale au cas où il n’y ait pas de vent?
  • Quelles sont les autres activités à faire sur le spot à part le kitesurf?
  • Quelles sont les conditions de kitesurf durant la période à laquelle tu prévois ton séjour? Ou quelle est la meilleure saison pour apprendre le kitesurf sur ce spot?

Débuter en kitesurf

 

Combien de temps faut-il pour apprendre le kitesurf?

C’est la question que tous les débutants se posent : combien de temps faut-il pour apprendre le kitesurf? Combien de temps faut-il avant de naviguer et avant d’être autonome? Malheureusement il est impossible de donner une réponse arrêtée! 

Chacun son rythme

Tout d’abord, chacun progresse à son rythme en kitesurf. Certains vont rencontrer plus de difficultés à l’étape du pilotage du kite, d’autres à l’étape du watersart. Alors que des stagiaires vont pouvoir faire leurs premiers bords en trois jours, d’autres vont avoir besoin de plus de temps. L’apprentissage en kitesurf se fait par étapes, des exercices et une chronologie logique doivent être respectés. Après avoir acquis des bonnes bases d’initiation, un autre stage de perfectionnement peut-être nécessaire entre les premiers bords et l’autonomie complète. Un total de 2 ou 3 stages est une bonne moyenne pour envisager être autonome en kitesurf.

Des facteurs météos à prendre en compte

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans sa progression en kitesurf : la puissance du vent et la direction, mais aussi la difficulté du spot ou des vagues. Le kitesurf est un sport qui dépend de la nature, et chaque condition présente des difficultés. C’est pour cela qu’il est impossible de mesure combien de temps il faut pour apprendre le kitesurf.

Initiation Kitesurf

 

Conclusion

Tu as maintenant toutes les informations pour savoir comment débuter en kitesurf. La première étape est de t’inscrire à un stage d’initiation. Sélectionne un spot en fonction de la saison, des prévisions de vent et de ton budget. Nous te conseillons de ne pas choisir un stage pour son prix attractif en dessous du marché. Une offre low cost pourrait être synonyme de matériel de mauvaise qualité. Ce qui pénaliserait ton apprentissage à ton insu. En contactant l’école, tu peux poser quelques questions d’approche : Quelle est la certification du club ou des instructeurs? Possibilité d’obtenir une certification en fin de stage? Quelle est la saison du vent? Quel est le niveau du spot pour des débutants? Quelles sont les différentes formules de cours proposées? Quel est leur politique commerciale les jours sans vent? Tu vas découvrir des sensations uniques, la culture du vent, et l’addiction à la glisse.