Kitesurf, le guide complet pour débuter

Kitesurf, le guide complet pour débuter

Des personnes de tous les âges et de tout horizon pratiquent le kitesurf. Tous les ans, le kitesurf compte des milliers de nouveaux initiés. Cependant, c’est un sport nautique pouvant être risqué s’il n’est pas appris correctement et pratiqué en toute sécurité. C’est pourquoi il est indispensable de prendre des cours pour s’initier au kitesurf. Si tu souhaites débuter en kitesurf, tu trouveras toutes les informations nécessaires dans ce guide pour savoir comment te lancer dans cette nouvelle aventure!

Est-ce que j’ai besoin de leçon pour apprendre le kitesurf ?

C’est la question que toute personne se pose avant de se lancer au kitesurf. Si tu veux savoir si tu peux apprendre tout seul à kiter, et surtout savoir si des cours sont vraiment nécessaires, alors lis ce guide. Pour t’aider à répondre à cette question, il faut savoir que la majorité des accidents sont provoqués par des personnes qui essaient d’apprendre seules, sans maîtriser ce qu’elles font.

On peut comparer l’apprentissage du kitesurf à celui du parachute. Est-ce qu’il te viendrait en idée d’acheter du matériel de parachute pour te lancer tout seul d’un avion et faire ton premier saut ? Toute personne avec un minimum de bon sens envisagerait de suivre un stage de parachutisme avant de pouvoir faire ses premiers sauts en autonomie. Surtout lorsque le matériel est technique, et qu’il faut acquérir une bonne connaissance de l’environnement et des conditions météos. Aussi, quand tu voudras t’inscrire à un stage de parachutisme, tu chercheras certainement un centre certifié, qui emploie des instructeurs qualifiés et travaille avec du matériel sécurisé.

Tout comme le parachutisme, la plongée, l’alpinisme ou le parapente, il est absolument indispensable d’apprendre le kitesurf avec un instructeur professionnel dans un centre qualifié.

Le kitesurf est un sport dans lequel on progresse très rapidement, si on l’apprend correctement dès le début. Il est important de progresser par étape et acquérir les premières notions, indispensables à sa progression. Si tu souhaites connaître les étapes pour apprendre le kitesurf, lis ce guide : Kitesurf, les étapes de progression. Les notions du vent et la technicité du matériel sont les premiers points. Il est donc indispensable de s’initier au kitesurf de la meilleure façon possible pour ne pas perdre du temps, ne pas avoir de lacune technique, ne pas se dégoûter, ou tout simplement ne pas provoquer d’accident.

initiation_kitesurf

 

S’inscrire à un cours de kitesurf

Alors que certaines disciplines peuvent s’apprendre seul, en tombant et en recommençant, comme le vélo et le roller par exemple, ce n’est pas le cas du kitesurf. 

Il existe de nombreux supports qui peuvent te permettre de t’immerger plus rapidement dans l’univers du kitesurf. Tu peux trouver de nombreuses vidéos Youtube de kitesurf, des tutos, mais aussi des guides techniques. Ces supports peuvent te servir d’accompagnement supplémentaire, mais ne remplace en aucun cas un cours.

Ne fais pas l’erreur de débuter en kitesurf avec un ami ou une personne de ta famille, qui pourrait jouer le rôle du prof. Ce n’est pas parce que lui sait naviguer, qu’il sera t’expliquer avec les mots justes les aspects théoriques et techniques. Parce que le kitesurf, ce n’est pas seulement glisser sur sa planche, c’est aussi contrôler son aile, avoir les bons gestes réflexes, et assimiler les notions du vent et de la traction.

Pour acquérir les « basics » de cette discipline, rien de mieux que s’inscrire à un cours de kitesurf avec un instructeur. Avoir un instructeur à tes côtés pour t’apprendre le kitesurf t’aidera à maîtriser les aspects théoriques et techniques, et à pratiquer en toute en sécurité.

Parce qu’on n’apprend pas à naviguer en une après-midi, tu peux suivre un stage de kitesurf. Tu vas ainsi économiser du temps et progresser plus rapidement. L’expérience, la pédagogie et la technique d’un instructeur te permettront d’accélérer ta progression.

Kitesurf cours débutant

 

Apprendre le kitesurf avec un instructeur diplômé

Tu es dans la bonne voie si tu décides de prendre des cours avec un instructeur pour t’initier au kitesurf, mais c’est encore mieux de choisir un instructeur diplômé.

Quelles sont les qualifications et diplômes en kitesurf ? Il en existe plusieurs, dont IKO et VDWS, qui sont reconnues dans le monde entier. Un instructeur qualifié en kitesurf, c’est une personne qui a un bon niveau, mais plus important, qui a de bonnes compétences pour enseigner ce sport de façon pédagogique et sécurisée. Être qualifié, c’est la preuve d’avoir les compétences pour transmettre son savoir.

Pourquoi c’est important ? Parce qu’un instructeur qualifié t’enseignera le kitesurf en suivant une méthodologie précise qui respecte des règles de sécurité, une pédagogie, et des standards établis par une organisation qualifiée.

Des écoles choisissent de s’affilier à ces organisations pour acquérir ces standards de qualification. En choisissant une école certifiée pour apprendre le kitesurf, c’est la garantie d’une qualité d’enseignement. Une école affiliée IKO Centers est qualifiée pour te transmettre tout ce dont tu auras besoin pour un bon apprentissage. Matériel de qualité, règles de sécurité, méthode pédagogique, validation de niveaux.

Le kitesurf est un spot d’action, tout comme le parapente et la plongée sous-marine. On ne néglige pas son apprentissage, pour acquérir de bonnes bases, et pour le pratiquer en toute sécurité. Rappelons-le, la plupart des accidents sont commis par des débutants qui n’apprennent pas dans un cadre sécurisé. Donc tu peux maintenant répondre à cette première question : oui, il est indispensable de t’inscrire à un cour pour t’initier au kitesurf.

 

Choisir le bon matériel pour apprendre le kitesurf

Le choix du matériel utilisé pour l’initiation du kitesurf est aussi très important. Le matériel de kitesurf est très technique. Personne n’a l’intuition pour contrôler une aile de 12m² dès son premier pilotage. Il est aussi délicat de s’initier avec le matériel personnel d’un ami, au risque de l’endommager. Une erreur de pilotage ou un choc au sol sont suffisants pour déchirer la voile ou éclater un boudin. L’aile de kitesurf se choisit en fonction des prévisions de vent et de ton poids. Pour comprendre la puissance du vent et le choix du matériel adéquate, zoom sur le guide : Kitesurf, comprendre le vent.

Durant ton apprentissage, tu vas faire des erreurs, faire tomber ton kite au sol, peut-être endommagé du matériel. Le rôle de ton instructeur est de trouver les bons mots pour corriger tes erreurs et pour t’aider à progresser. Ton instructeur te fournira également une aile de kite adaptée au débutant, à ton gabarit, mais aussi au vent et aux conditions. 

Le matériel de kitesurf est onéreux, il est donc conseillé de s’entraîner et de faire des erreurs avec du matériel d’école, avant d’acheter ton propre équipement.

Apprendre le Kitesurf

 

Conclusion

Tu es bien décidé à apprendre le kitesurf? Bonne décision, le kitesurf donne des ailes! Tu vas découvrir des sensations uniques, la culture du vent, et l’addiction à la glisse. Tu peux maintenant choisir une école pour suivre un stage. Sélectionne un spot en fonction de la saison, des prévisions de vent et de ton budget. Nous te conseillons de ne pas choisir un stage pour son prix attractif en dessous du marché. Une offre low cost pourrait être synonyme de matériel de mauvaise qualité. Ce qui pénaliserait ton apprentissage à ton insu. En contactant l’école, tu peux poser quelques questions d’approche : Quelle est la certification du club ou des instructeurs? Possibilité d’obtenir une certification en fin de stage? Quelle est la saison du vent? Quel est le niveau du spot pour des débutants? Quelles sont les différentes formules de cours proposées? Quel est leur politique commerciale les jours sans vent?