Kitesurf, tout savoir pour remonter au vent!

Kitesurf, tout savoir pour remonter au vent!

Allures de navigation, direction et posture

Tu maîtrises ton waterstart et tu as tiré tes premiers bords! Félicitations, tu as franchis l’étape la plus difficile de l’apprentissage du kitesurf. Tu dois maintenant te concentrer sur ta direction pour remonter au vent. A l’étape précédente, tu as appris à analyser la fenêtre du vent, mais aussi sa puissance et sa direction. Ces notions sont essentielles. Une bonne compréhension du vent te permettra de maîtriser les allures du navigation et de savoir comment remonter au vent. Étape incontournable pour devenir un kitesurfeur autonome.

Déchiffrons étape par étape les conseils pour savoir comment remonter au vent en kitesurf :

  1. Les allures de navigation,
  2. La direction pour remonter au vent,
  3. La posture pour remonter au vent,

 

1. Les allures de navigation

Dans tous les sports nautiques, on retrouve les termes techniques dits allures de navigation ou allures du vent. En kitesurf, l’allure de navigation désigne les directions dans lesquelles le rider peut naviguer en fonction de la direction du vent. La direction des bords se fait toujours en fonction de la provenance du vent. Le rider autonome peut naviguer dans les 4 allures du vent : au près, en vent de travers, au largue, en vent arrière. 

  • Le vent arrière : le rider suit complètement le vent, ce n’est pas l’allure recommandée en kitesurf, car le kite risque de déventer.
  • Au largue : le rider suit légèrement le vent, il ne met pas suffisamment de tension pour remonter au vent.
  • Le vent de travers : le rider tire des bords perpendiculaires au vent. Il peut ainsi revenir à son point de départ.
  • Au près : le rider remonte au vent, c’est la direction maximum contre le vent.

Les allures de navigation kitesurf

 

2. La direction pour remonter au vent

Quand on réussit son waterstart et qu’on fait ses premiers bords, on suit la direction du vent. C’est une étape essentielle dans l’apprentissage du kite. Cependant, pour être autonome en kitesurf, il est indispensable de savoir remonter au vent. C’est-à-dire que les bords doivent être tirés contre le vent, et que le rider n’est pas emporté par le vent. Il maîtrise sa direction et est capable de revenir à son point de départ, sans dériver. Remonter au vent correspond à l’allure de vent au près. C’est l’allure de navigation la plus proche de la direction du vent.

Kitesurf comment remonter au vent

 

3. La position remonter au vent

Voici quelques conseils pour savoir comment remonter au vent en kitesurf. Travailles ta posture, le poids de ton corps, et fixe un point du regard !

Prendre de la vitesse

Premièrement, il ne faut pas hésiter à prendre de la vitesse après ton waterstart. Tu vas dériver sur les premiers mètres, avant de trouver la bonne position et suivre une courbe en direction du vent. Pour remonter au vent, ton kite a besoin de tension, les lignes doivent être bien tendues. Stabilise ton aile avec les deux mains resserrées au centre de la barre.

La position du corps

Deuxièmement, tu dois te concentrer sur la position de ton corps. Le poids de ton corps doit se positionner en arrière, dans le harnais. C’est cette tension qui va permettre de créer un résistant face à la traction du vent. Aide ta planche à aller dans la direction du vent en tendant la jambe avant, et en pliant la jambe arrière. Relève les orteils et balance ton poids en arrière, la planche va se mettre automatiquement s’incliner.

Fixe un point

Enfin, fixe un point dans la direction où tu souhaites aller. Ouvre le buste et les épaules face au vent. Tu peux même lâcher la main avant pour accentuer cette ouverture. Tout ton corps et tes appuis sur tes pieds vont prendre la bonne direction, en suivant ton regard. Tu vas ainsi naviguer en direction du vent, dans l’allure de navigation au près.

kitesurf tuto pour remonter au vent

 

Conclusion : Kitesurf, comment remonter au vent

Après avoir lu ces explications, tu as appris plusieurs notions indispensables au kitesurf : allure de navigation, trajectoire et posture pour remonter au vent. Ces étapes font partie de l’apprentissage du kitesurf. Elles sont inéluctables. En effet, pour devenir un kitesurf autonome, tu dois savoir remonter au vent, pour être capable de revenir à ton point de départ. Une fois ces notions acquises, à toi les sessions de navigation en toute liberté et sécurité!