Kitesurf, comprendre le vent : fenêtre de vol, directions et puissance

Kitesurf, comprendre le vent : fenêtre de vol, directions et puissance

Le kitesurf, c’est avant tout la maîtrise du kite. Si tu apprends le kitesurf, il est essentiel de comprendre le vent et de s’intéresser à son fonctionnement. Fenêtre de vol, puissance, direction… Ces notions sont indispensables pour savoir analyser un spot de kite. Le rider confirmé et autonome a pleinement conscience de la force du vent et du choix d’une aile de kite adaptée aux prévisions météos.

La fenêtre du vent est un terme utilisé en kitesurf, et dans les sports de voiles. Elle correspond à la zone ou l’aile de kite peut voler. Le kite se positionne toujours en fonction du vent et de sa direction.

Etape par étape, découvres les notions techniques expliquées avec des schémas :

 

1. Comprendre les directions du vent

Durant ton apprentissage du kitesurf, tu vas apprendre à analyser un spot de kite. Il est important de comprendre les risques ou les dangers de chaque direction du vent. La direction du vent va permettre de savoir dans quelle direction gonfler ton aile, décoller ton kite, faire ton waterstart et naviguer.

Vent Off shore

Le vent “Off shore” est un vent qui vient de la terre et qui souffle vers la mer, on peut aussi l’appeler vent de terre. Le danger est d’être emporté au large par le vent de ne pas pouvoir regagner la plage. En effet, la direction de vent offshore ne permet pas d’atteindre un bord de sortie, à moins de naviguer efficacement en remontant au vent. Même un kitesurfer expérimenté n’est pas à l’abri de rencontrer un problème de matériel en naviguant (ligne cassée, boudin dégonflé) et de ne pas pouvoir regagner la plage. Si aucune sécurité n’est présente sur le spot, comme un bateau de sauvetage ou un jetski, alors la navigation est fortement déconseillée

Vent On shore

Le vent “On shore” est un vent qui vient de la mer et qui souffle vers la terre, on peut aussi l’appeler vent de mer. Le seul risque est que le kite s’accroche à un obstacle sur la plage (arbre, lampadaire, poteau électrique, construction, falaise…). Pour naviguer avec un vent onshore, il est indispensable de savoir remonter au vent, au risque de revenir sur la plage après son premier bord. Le waterstart est un peu plus technique car il est nécessaire de remonter au vent dès les premiers mètres.

Vent side

Le vent “side” est un vent qui souffle parallèlement à la plage, il vient soit de droite, soit de gauche. On peut l’appelle également vent de travers. Le vent side est la direction la plus sécurisée pour naviguer en kitesurf. Les bords se tirent perpendiculairement à la plage. Les riders ont toujours accès à un bord de sortie, en direction de la plage. Donc au cas où le kitesurfer rencontre un problème durant sa navigation, il peut toujours se faire tracter jusqu’au bord de sortie. La baie d’Essaouira est réputée comme un spot de kitesurf exposé à un vent side majoritaire toute l’année!

Vent side off et side on

Les vents side off et side on soufflent en diagonales par rapport à la plage. Ce sont des directions de vent accessibles à tous les niveaux de kitesurfeurs. On peut apprendre le kitesurf avec une direction side off ou side on. Pour apprendre à faire son waterstart, on rentre de quelques mètres dans l’eau, et on sort en direction de la plage. Pour tirer ses bords, pas de risques particuliers, car un bord de sortie est toujours accessible.

Kitesurf direction du vent

 

2. La puissance du vent

En kitesurf, on parle généralement de la puissance du vent en nœud. 20 nœuds correspondent à un vent de 18 km/h. On adapte la taille de son aile de kitesurf en fonction de la force du vent. Plus la surface de l’aile est grande, et plus elle génère de la puissance face au vent. Un petit kite est donc adapté à un vent fort, et un grand kite à un vent léger. La taille de l’aile de kitesurf est mesurée en m². C’est la surface de toile qui prend le vent.

  • Moins de 10 nœuds : Le vent n’est pas suffisant pour la pratique du kitesurf.
  • De 10 à 15 nœuds : Vent très léger, adapté à des ailes à caissons ou au Foil, matériel qui permet de naviguer avec un vent faible. Entre 11 et 13 noeuds, on peut naviguer avec des très grandes surfaces de kite, supérieure à 12m².
  • De 15 à 25 nœuds : On sort son aile, c’est le vent idéal pour naviguer en kitesurf. On navigue avec un kite adapté au vent et à son poids. Les tailles de kite les plus courantes ont une dimension entre 8m² et 12m².
  • De 25 à 35 nœuds : Vent fort naviguer en kitesurf. On peut naviguer, mais avec un kite de très petite taille, 5m², 6m² ou 7m².
  • Plus de 35 nœuds : Vent trop fort pour la pratique du kitesurf.

 

Choisir son aile de kite en fonction du vent

 

3. Kitesurf : la fenêtre de vol

Tu as choisis un matériel adapté aux conditions météo, et tu as analysé la direction du vent. Tu peux maintenant décoller ton aile de kite. Mais pour cela, il faut comprendre la fenêtre de vol, couramment appelée wind window ou fenêtre de vent. Elle correspond à la zone ou l’aile de kite peut voler. Le kite se positionne toujours en l’air en fonction du vent et de sa direction.

Le bord de fenêtre en kitesurf

Tu peux dessiner la fenêtre du vent comme un quart de sphère. Le vent vient dans ton dos. En représentant un arc au-dessus de ta tête, visualise les heures : 12h, correspond au zenith, 1h, 2h et 3h la demie-sphère droite et 9h, 10h et 11h la demie-sphère gauche. Ce sont les termes utilisés par les instructeurs de kitesurf pour apprendre où positionner l’aile de kite.

Les zones de puissance

Sur le bord de la fenêtre du vent, le kite génère une puissance minimum, parce qu’il a une faible prise au vent, qui correspond à la “vitesse réelle” du vent. C’est la zone neutre (en vert). Au centre de la fenêtre du vent, le kite génère une puissance maximum, parce qu’il aura une forte prise au vent. C’est la zone de pleine puissance (en rouge).

fenêtre du vent kitesurf

 

Conclusion : Kitesurf, comprendre le vent!

Désormais, tu as compris la théorie du vent, tu connais les différentes directions du vent sur un spot de kitesurf ainsi que les risques et avantages de chaque direction. La connaissance de la puissance du vent te permet de choisir une aile de kite adaptée aux conditions, et de savoir par quel nœud il est idéal de naviguer. Tu as compris le fonctionnement de la fenêtre du vent, et dans quel axe décoller et atterrir ton aile de kite. Tu peux continuer ton apprentissage du kitesurf à l’étape suivante : Kitesurf, tout savoir pour remonter au vent! Allures de navigation, direction et position.