Les étapes de progression en Kitesurf

Les étapes de progression en Kitesurf

Apprendre le kitesurf, c’est comme apprendre à faire du vélo, on doit respecter des étapes. Ces étapes de progression sont sensiblement différentes d’une organisation à une autre (IKO et autres), mais en général, elles sont assez proches des étapes décrites ci-dessous. La progression suit un enchaînement d’étapes logique, on ne peut pas monter sur sa planche tant qu’on ne peut pas créer une traction avec son kite. On ne peut pas maîtriser son kite tant qu’on n’a pas compris la fenêtre du vent.

Le rôle de l’instructeur est de te faire évoluer étape par étape, et de s’assurer que tu maîtrises un exercice avant de te faire passer au suivant. Ainsi, tu vas progresser à ton rythme. C’est la meilleure solution d’éviter les accidents provoqués par des imprudences.

Voici 5 étapes clés de progression en kitesurf :

 

1. Apprendre à contrôler un kite

Ton instructeur va commencer par t’apprendre plusieurs règles de sécurité : préparation et fonctionnement du matériel, largage d’urgence, direction du vent, fenêtre de vol, zones de puissance… Toutes ces explications se font à terre, avant d’entrer dans l’eau. Si tu veux acquérir plus de théorie sur le vent, regardes le guide : Kitesurf, comprendre le vent, fenêtre de vol, directions et puissance. Puis vient la pratique pour apprendre à contrôler l’aile de kitesurf : atterrissage, décollage, dessiner la fenêtre du vent, contrôle à une main. C’est une étape à sensations : tu vas piloter un kite pour la première fois et sentir la puissance du vent !

Piloter un kite

 

2. Nage tractée dans l’eau

Une fois que tu as appris à contrôler ton kite, il est temps de te mouiller. C’est ainsi que tu vas aller à l’eau pour l’exercice de nage tractée. Premièrement, tu vas ressentir ici le potentiel de traction du vent, et son orientation. Ensuite, tu vas apprendre à diriger ton kite à une main et à effectuer les différents bords de navigation. C’est une étape où tu vas t’amuser, tu seras capable de jouer avec la puissance de ton kite pour te faire tracter à plat ventre dans l’eau. Cet exercice te prépare pour la prochaine étape : chausser la planche aux pieds pour le waterstart.

nage tractée

 

3. Waterstart

Tu es maintenant à l’aise avec ton kite, tu peux le maintenir à une main, et attraper la planche de l’autre main. En effet, tu as compris où se trouve la zone de puissance et comment générer de la traction. C’est donc le moment de t’asseoir dans l’eau, et chausser ta planche. Une fois en position, il faut exercer le bon mouvement de kite pour exercer une traction et sortir ton corps de l’eau. En kitesurf, on appelle ça le waterstart. Cette étape peut nécessiter plusieurs tentatives, et de l’entraînement. Une fois sortie de l’eau, on cherche à maintenir la traction avec le kite, pour commencer à glisser sur l’eau. D’abord 10m, puis 20m, puis 200m, et tu auras fait ton premier bord de navigation !

stage kite

 

Tu as trouvé le bon mouvement pour le waterstart et tu sors de l’eau quasiment à chaque tentative. Félicitation, tu as passé le plus difficile de l’apprentissage du kitesurf! A cette étape, ton instructeur va t’enseigner à contrôler ta vitesse, à travailler sur ta posture pour bien remonter au vent, à gérer les transitions et à faire des switch. Pour avoir plus de conseils détaillés pour remonter au vent, zoom sur le guide : Kitesurf, conseils et astuces pour remonter au vent. Tu vas aussi apprendre les règles de priorité pour naviguer en toute sécurité avec d’autres kitesurfeurs. Sans oublier l’exercice d’auto-sauvetage, pour être autonome. A la fin de cette étape, tu es maintenant un kitesurfeur indépendant, tu peux naviguer seul et désormais envisager de t’acheter ton propre matériel.

Kitesurf remonter au vent

 

5. Perfectionnement et progression en kitesurf

Beaucoup de riders ne ressentent pas le besoin de poursuivre leur progression en kitesurf. En sachant naviguer de façon autonome et indépendante, tu peux déjà prendre beaucoup de plaisir en kitesurf. Cependant, si tu cherches à améliorer ton style, à maîtriser de nouvelles manœuvres, tu peux toujours de perfectionner. C’est aussi découvrir de nouvelles disciplines, telles que le strapless et surfer des vagues, ou encore le foil. Avec un coaching de perfectionnement en kitesurf, ton instructeur va t’apprendre comment sauter, combiner des grabs, à faire des jibes, et bien d’autres manœuvres!

Kitesurf perfectionnement

 

Le kitesurf demande un peu de patience dans son apprentissage. Les débuts sont techniques, mais la progression est très rapide. En suivant 1 ou 2 stages, tu prendras vite des sensations uniques. Tant qu’on a pas essayé le kitesurf, il est difficile d’imaginer le plaisir de la glisse sur l’eau, tracté par le vent. Le kitesurf est accessible au plus grand nombre, alors n’hésite pas à te lancer avec un stage d’initiation!